sav-loc3li

A l’heure de l’économie de l’usage et de la déconsolidation des bilans des entreprises de construction, comment évolue l’activité des loueurs européens. Décryptage et éléments de réponses avec l’enquête de l’association européenne de la location (ERA).

Le Market Report que publie l’association européenne de location fournit les données les plus complètes existant sur l’industrie de la location d’équipement en Europe. Trois enseignements principaux sur le secteur sont à relever.

Premier enseignement, l’industrie de la location est un secteur qui pèse. La valeur globale du marché européen de la location de matériels dans les 28 états membre et avec les pays de l’AELE* peut être estimée à 23,06 milliards d’euros en 2014, à taux de change constants, soit une croissance de 1,9 % par rapport à 2013.

Deuxième enseignement, le secteur est globalement porteur, avec des évolutions contrastées d’un pays à l’autre. En 2015, l’ERA prévoit une croissance modérée du marché européen à 1,4 %, avec une prévision à la hausse de 2,7 % pour 2016.  Cependant, les marchés nationaux de la location à travers l’Europe sont restés hétérogènes en 2014. Exemple : le marché polonais a affiché une forte croissance de 8,8 %, à la suite d’une forte contraction l’année précédente, alors que le marché italien a connu une diminution de – 2,1 %.

Troisième enseignement, la location gagne des parts de marché. Si l’on se réfère à l’étude, les chiffres sur la pénétration par rapport au PIB, à savoir, le chiffre d’affaires relatif à la location par rapport au PIB, la pénétration moyenne par rapport au PIB pour les 14 pays ciblés atteint 1,71 ‰. Ce chiffre est nettement supérieur à la pénétration moyenne dans le reste des 28 pays européens et les pays de l’AELE, qui est seulement de 0.77 ‰. Il existe là encore des différences de pénétration importantes entre les 14 pays.
« L’industrie de la location en Europe dans son ensemble continue de croître, malgré les difficultés présentes sur certains marchés, particulièrement en Europe centrale et en Europe du Sud », commente Michel Petitjean, Secrétaire Général de l’ERA, « dans l’ensemble, la croissance de l’industrie reste liée aux activités de construction ; cependant, les différences au niveau de la pénétration de marché dans les divers pays laissent à penser que le marché de la location a des chances de dépasser à l’avenir le taux d’expansion général de l’économie ».

 

Edité par Jean-Noël Onfield 

Source : chantiersdefrance.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *