Pourquoi implanter un ERP dans son entreprise ?

erp

En matière de simplification et d’optimisation des processus en entreprise, l’ERP est rapidement devenu un incontournable. Bien sûr, l’outil qu’est l’Enterprise Resource Planning (Progiciel de Gestion Intégrée ou PGI en français) n’est pas nouveau, mais les nouvelles technologies font des versions les plus récentes des outils parfaits pour développer les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs.

A qui s’adresse la technologie ERP ?

Selon une étude du Aberdeen Group* en 2014, le principal défi auquel doivent faire face les entreprises est l’imprévisibilité de la demande , et ce quelle que soit leur taille ou leur secteur. Si la demande est mal évaluée, l’entreprise peut rater des opportunités commerciales ou risquer des invendus et des coûts inutiles. Il serait donc erroné de croire que les solutions ERP ne devraient s’adresser qu’à des grands groupes : pour réunir les conditions d’une croissance efficace, c’est l’ensemble des acteurs économiques et industriels qui doivent optimiser leurs process.

Les petites et moyennes entreprises identifieront par exemple le besoin d’automatiser les opérations de comptabilité, de trésorerie ou de gestion des stocks. Un ERP viendra répondre à ces besoins, tout en offrant des outils d’aide à la décision et de reporting.

Les ETI et les groupes chercheront à centraliser un grand volume d’information pour automatiser l’analyse des données et améliorer la prise de décision. Un ERP leur offrira une vision globale des projets comme des stocks en accompagnant les besoins de croissance à l’international.

À quels besoins répond la technologie ERP ?

Un ERP est un outil de croissance qui favorise l’agilité et l’interconnectivité des différents secteurs de l’entreprise, en améliorant la performance globale. Il permet de :

  • Rester réactif, même lorsque l’entreprise s’agrandit.
  • Identifier les opportunités de croissance et encadrer les risques inhérents.
  • Maintenir l’efficacité des flux d’informations verticaux entre clients et fournisseurs.
  • Permettre l’innovation en responsabilisant les employés.
  • Offrir un cadre de travail collaboratif et participatif motivant pour les collaborateurs.

 

Quand prendre la décision d’implanter un ERP ?

La décision d’implanter un ERP fait souvent suite à un audit organisationnel qui révèle un manque à gagner en termes d’efficacité. Parmi les raisons souvent avancées

pour recourir à un système de gestion intégrée, les entreprises citent les difficultés liées :

  • à l’extraction des informations pertinentes pour la prise de décision ;
  • à la gestion des stocks et des acheminements sur plusieurs sites ;
  • à l’exécution des commandes, de la vente à la livrai-
    son.

Autant de freins à la croissance de l’entreprise, qui consomment des ressources humaines et financières sans apporter de valeur ajoutée à ses activités.

La décision d’implanter un ERP intervient donc dans une logique de croissance, afin d’établir des processus vertueux qui simplifieront le fonctionnement et la communication des différents secteurs de votre entreprise, quelle que soit la taille de cette dernière.

 

*Aberdeen Group, Real-time collaboration in marketing : the emerging mobil social paradigm

 

Source : 3Li Business Solutions – livre blanc “Comment optimiser la gestion de son entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *