Power-BI-Microsoft

 

Avec son service d’analyse SaaS, Microsoft permet de visualiser des données stratégiques via un tableau de bord dynamique, de créer des rapports interactifs et d’accéder à des données en déplacement.

Microsoft Power BI et Power BI Pro sont des logiciels analytique métier proposés en mode SaaS. Ils permettent aux utilisateurs non-techniciens de visualiser et d’analyser les données. Power BI se connecte à une grande variété de sources, que ce sur site et dans le Cloud. Construit pour le Web, Power BI est accessible à partir de n’importe quel appareil et système d’exploitation équipé d’un navigateur compatible HTML5.

Power BI se présente sous la forme d’une version gratuite – « freemium »– et d’une version payante ; Power BI Pro. Les deux produits SaaS se distinguent par le type des données que les utilisateurs peuvent traiter.

Power BI comprend les fonctions suivantes :

  • Connecteurs pour toute une gamme d’applications issues de partenaires SaaS, tels que Salesforce et Marketo, ainsi que des connexions hybrides à des données sur site.
  • Tableaux de bord personnalisés qui permettent aux utilisateurs métier de créer et de partager des visualisations de données en temps réel.
  • Applications pour mobiles sous iOS, Windows et Android.

Power BI se décline en plusieurs versions : Power BI Desktop et l’application Power BI pour Windows, iOS et Android. Grâce à la passerelle Power BI pour poste de travail, les utilisateurs maintiennent la synchronisation des tableaux de bord et des rapports avec les données sur site. La passerelle Power BI est uniquement disponible avec Power BI Pro.

Le connecteur Analysis Services de Power BI permet aux utilisateurs de se connecter aux données sur site sans les faire migrer dans le Cloud. Les utilisateurs peuvent également planifier l’actualisation des données de rapports à partir de sources sur site.

Bien que conçue pour les petites et moyennes entreprises, la version gratuite de  la solution SaaS analytique Power BI permet à chaque utilisateur de visualiser des tableaux de bord et des rapports. Microsoft a ramené l’abonnement à Power BI Pro à 9,99 $ par utilisateur et par mois, avec un plafonnement des données à 10 Go par utilisateur.

Grâce aux tableaux de bord de Power BI, les utilisateurs peuvent extraire des données, créer une vue consolidée de celles-ci et explorer l’ensemble à l’aide de requêtes en langage naturel, le tout en recevant les réponses sous forme de tableaux et de graphiques.

L’outil s’accompagne de tableaux de bord prédéfinis et de connecteurs prêts à l’emploi donnant accès aux rapports GitHub, Marketo, Microsoft Dynamics CRM, Salesforce, SendGrid et Zendesk. En outre, Microsoft vient d’y intégrer de nouvelles applications de Microsoft Dynamics Marketing et de Visual Studio Online.

Les applications natives mobiles permettent aux utilisateurs de partager leurs données et de collaborer avec leurs collègues. Les applications pour iPad et iPhone peuvent être téléchargées à partir de l’App Store.

Microsoft a également présenté Power BI Designer, un outil desktop gratuit qui permet de se connecter aux sources de données les plus diverses, de les analyser, et ainsi de générer des rapports visuels interactifs à publier sur Power BI. Les clients peuvent également utiliser Excel pour les analyses de données ponctuelles, l’analytique, la personnalisation de la présentation et la création de graphiques.

 

Le MagIT – Allen Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *