solutions MRO

Conditions actuelles du marché

Peu d’industries de ce siècle ont été aussi volatiles que l’industrie du transport aérien – secouées par des crises successives économiques, le carburant et la volatilité du coût du travail, la réglementation, les contraintes d’infrastructure de l’aviation, les exigences réglementaires, la sécurité et les défis environnementaux, la hausse des coûts d’exploitation, une forte concurrence et une multitude d’autres menaces pour la croissance et la rentabilité. Et nous sommes maintenant à peine sortis de ce que l’IATA a décrit comme la pire crise de l’histoire du transport aérien.
Avec la pression sur les transporteurs, à la fois le réseau et les compagnies low-cost, est venu un effet de bord sur les organisations de tierce maintenance, de réparation et de révision des équipements, qu’ils agissent dans le cadre des réseaux étoiles et satellites ou point-à-point. Notre recherche indique que près de 5% de la flotte mondiale est actuellement stationnée selon Singapore Technologies Aerospace président « Tay Kok Khiang ». De plus les anciens aéronefs nécessitant beaucoup d’entretien qui fournissent le moyen d’existence pour les entreprises d’entretien, réparation et révision d’aéronefs pour des activités de MRO (Maintenance Repair and Operations). Il n’y a pas seulement moins de vols d’avion, mais ceux qui décollent, dans de nombreux cas, volent avec moins d’heures et des cycles courts. De nombreuses compagnies aériennes choisissent également de préserver leurs liquidités en utilisant les stocks existants plutôt que de payer pour réparer ou réviser les équipements.

La résultante de cette combinaison de facteurs est que les entreprises spécialisées en MRO voient les recettes chuter et la concurrence sur les prix s’intensifier. Les affaires sont de plus en plus concurrentielles avec comme objectif de réduire au minimum le temps d’arrêt des aéronefs cloué au sol (AOG – Aircraft on Ground) et d’augmenter le taux d’utilisation de l’avion au moindre coût. En conséquence, les entreprises passent beaucoup de temps et d’argent à optimiser les processus de MRO pour mieux gérer les affaires à travers un certain nombre de domaines vitaux.

Les domaines stratégiques sont les suivants :

  • La gestion des risques et la sécurité

Dans l’aviation, la gestion des risques sont des enjeux stratégiques. Les erreurs de maintenance et d’inspection sont citées comme une des causes principales pour un certain nombre d’accidents et d’incidents dans le monde chaque année. Boeing a estimé que 20 à 30% des arrêts de moteurs en vol et plus de 50% des pannes moteurs sont causées par des erreurs de maintenance et entrainent des retards et annulations de vols. La Federal Aviation Administration indique qu’une compagnie aérienne estime perdre entre 75 millions de dollars et 100 millions de dollars chaque année à cause des problèmes liés à la maintenance (Manuel de prévention des accidents de l’OACI, 2005). De toute évidence, le défi pour les entreprises spécialisées en MRO est d’améliorer le niveau de sécurité à travers un large éventail de mesures, incluant le suivi très précis de l’état de vie des composants et consommables, la conformité réglementaire et l’application rigide des Bulletins de Service et des Consignes de Navigabilité. Pour ce faire, il est nécessaire de référencer des dossiers complets, précis et totalement actualisés pour suivre tous les aspects de la maintenance préventive et curative. Ainsi il est nécessaire d’investir dans des systèmes d’information en ligne et de maintenance afin de permettre de planifier des activités à court, moyen et long terme  et d’en assurer le suivi et la mesure de rentabilité.

  • Organisation des flux Financiers et optimisation de l’outil de production

Il y a inévitablement des coûts qui sont sous votre contrôle et d’autres qui ne le sont pas. Tout ce que vous pouvez faire est d’essayer et de vous couvrir contre l’augmentation de coût du carburant, les taux d’intérêt, la fluctuation monétaire et d’autres facteurs externes. En interne, vous avez plus de contrôles. Vous pouvez optimiser la masse salariale et peut-être établir des services ou des partenariats dans les régions à faible coût dans le monde. Vous pouvez également accélérer l’introduction de concepts de « lean manufacturing », de réduire le gaspillage, optimiser votre stock en utilisant les stratégies Kanban et de Juste à Temps. En investissant des améliorations progressives dans tous ces domaines auront un impact important sur les résultats et la rentabilité des opérations. Vous pourrez ainsi établir des tableaux de bords temps réels afin de surveiller et de communiquer en toute transparence tous les aspects économiques et financiers de l’entreprise de sorte que vous puissiez prendre les meilleures décisions basées sur des indicateurs clefs pertinents.

  • Les contrôles et mesures des coûts et décisionnel à travers les tableaux de bords

Votre défi est de savoir exactement ce qu’il faut faire, et quand – de sorte que vous puissiez surveiller les activités de maintenance prévues et les activités réalisées afin de gérer efficacement les plannings et les risques associés. Des systèmes de reporting efficaces mis en place vous permettront de prendre en compte toutes les dépendances liées à chaque tache, de sorte que vous puissiez équilibrer les considérations de sécurité avec les coûts et avoir les données décisionnelles quand vous en avez besoin.

  • Les gains de productivité

Comme toujours dans les affaires, le défi est de maximiser chaque once de valeur de vos actifs, qu’elles soient humaines, qu’il s’agisse de stocks ou de matériel. Encore une fois, vous devez gérer les dépendances d’emploi, optimiser la logistique, et vous assurer que les outils et les documents sont entre les mains des bonnes personnes à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi en optimisant les processus vous gagnerez en productivité.

  • Criticité de la gestion des ressources humaines

Les ressources humaines sont de loin votre atout le plus précieux, que vos collaborateurs soient employés directement par vous ou par vos partenaires d’affaires. Vous devez investir sur les ressources humaines pour motiver, former, guider et maintenir les compétences essentielles pour votre activité. Vous devez également être conscients des exigences de sécurité et de santé nécessaires pour protéger le bien-être de tous vos employés afin qu’ils restent aptes au travail et opérationnels. La charge de travail administratif est lourde : le traitement des feuilles de temps, des fiches de travail, le matériel de formation, l’évaluation de la qualité, la certification, etc… est une surcharge importante pour votre entreprise.

  • La valeur ajoutée de 3LI BUSINESS AX

Pour de nombreuses entreprises d’entretien, réparation et révision, la nécessité de rationaliser, de simplifier et d’accroître la flexibilité de l’organisation a conduit à la recherche d’une informatique rentable. Dans un marché arrivé à maturité et en évolution rapide pour les organisations MRO, il est clair que les entreprises équipées d’un logiciel efficace sont beaucoup plus susceptibles de décrocher de nouveaux contrats. De plus l’ère du numérique et l’avènement du digital se développe avec l’arrivée des smartphone et des tablettes PC. Le Cloud Microsoft permet à vos collaborateurs de travailler de n’importe où, n’importe quand et de faire avancer leurs projets plus rapidement.

L’un des systèmes les plus rentables disponibles pour les transporteurs et les entreprises tierce maintenance est 3LI AERONAUTIQUE. Solution Microsoft Dynamics AX éprouvée à l’échelle mondiale, 3LI AERONAUTIQUE est une solution très souple, puissante et évolutive pour gérer des fonctions telles que l’ingénierie, les dossiers techniques, la planification de la maintenance, les achats et le contrôle des stocks.
3LI AERONAUTIQUE est un logiciel professionnel qui permet aux données et aux activités de l’entreprise d’être affichées et gérées en temps  réel pour les collaborateurs, sous-traitants et clients afin d’augmenter la productivité.

One thought on “Les marchés de la MRO: Maintenance Repair and Operations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *