menuiserie-3li

La CAPEB vient de publier les données conjoncturelles du deuxième trimestre. Même si les résultats n’atteignent pas les espérances de début d’année, la baisse de l’activité s’atténue.

L’activité globale dans l’artisanat du bâtiment, en diminution constante depuis 3 ans, a reculé de 2% au deuxième trimestre. Malgré un résultat négatif, la situation s’améliore puisqu’au trimestre précédent, l’activité était à -3%. La baisse de la construction neuve est également moindre, avec -4% contre -6% le trimestre précédent.

L’entretien-amélioration, lui, ne bouge pas (toujours à -1%). Seule l’APEL (Amélioration de la Performance Énergétique) tire son épingle du jeu avec un résultat positif, soit +0,5% (identique au premier trimestre).

A ce sujet, le président de la CAPEB, M. Liébus, a déclaré : « Nous constatons que les travaux de performance énergétique ont des effets positifs sur notre activité, notamment grâce aux mesures gouvernementales du CITE et de la TVA à taux réduit, même si la route est encore longue pour renouer avec la croissance. Nous devons continuer à saisir toutes les opportunités offertes par ce marché, en encourageant, par exemple, les démarches de qualification RGE auprès des entreprises. »

En addition avec le bénéfice apporté par les différentes mesures gouvernementales, la CAPEB espère une amélioration au deuxième semestre grâce aux carnets de commande qui s’allongent fortement. En effet, de 66 jours de travail en avril de cette année, les carnets sont passés à 72 en juillet.

Si l’espoir renaît pour l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, on ne peut en dire autant pour l’emploi. Avec un recul de 3,5% au premier trimestre, une baisse des intentions d’embauche (4% contre 7% au même trimestre de l’année précédente) et des entreprises plus enclines à licencier ou à ne pas renouveler de contrats (10% contre 7% au même trimestre de l’année précédente), l’emploi semble se dégrader plus vite.

 

Source : CAPEB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *