client-3li

Quelle est la place du Groupe Carré dans le monde agricole?

Deuxième acteur céréalier français privé, le Groupe Carré est une entreprise familiale implantée à Gouy-sous-Bellonne depuis 3 générations. Notre coeur de métier est la collecte de céréales, leur stockage et leur commercialisation, d’une part, et la vente d’agrofournitures (semences, engrais, produits de protection des plantes, alimentation animale), d’autre part. Nos 86 implantations nous permettent d’apporter nos services aux agriculteurs du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie. Entreprise responsable, le Groupe Carré et ses 240 collaborateurs travaillent dans le respect de ses certifications et agréments. Acteur de dimension nationale qui a accès aux marchés européens, nous sommes une réelle alternative privée pour l’agriculteur. De plus, en tant que président de la Fédération du négoce agricole (FNA) et de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), j’ai le souci de valoriser au quotidien l’ensemble de la filière.

C’est dans cet esprit que vous avez lancé récemment ce projet de ferme pilote ?

Tout à fait ! Il nous a paru important d’être également un acteur dans la diffusion des bonnes pratiques agricoles en informant et en accompagnant au mieux nos clients agriculteurs. J’en veux pour exemple notre 6ème journée Innovations et Performance de juin dernier au cours de laquelle nous avons accueilli plus de 600 agriculteurs. Des groupes plus petits se mettent au travail sur des réflexions plus spécifiques comme les enjeux de l’eau ou les nouveaux outils qui nous permettent déjà d’envisager l’agriculture de demain.

Quels sont les axes de développement de cette ferme pilote?

3 axes essentiels pour cet ensemble situé sur la ferme familiale : – La recherche, l’innovation et le développement en collaboration avec nos fournisseurs autour de techniques alternatives. Nous sommes certifiés BPE (Bonnes Pratiques Expérimentales). – L’intégration des données et contraintes règlementaires. Il s’agit ici de la mise en valeur des bonnes pratiques avec cette idée de préservation et de respect de l’environnement (faune sauvage). – La communication avec le grand public, en particulier avec les écoles. Dans ce cadre-là, en partenariat avec la commune, nous avons balisé le « chemin de la biodiversité » ouvert à tous, qui se découvre au cours d’une promenade.

Mais comment est née cette idée?

Nous sommes partis d’un constat simple : les multiples dispositions règlementaires et la mondialisation du commerce des grains pèsent sur le monde agricole comme des contraintes. Nous voulons être force de proposition pour que ces contraintes deviennent des opportunités. Concrètement, concilier les enjeux économiques et environnementaux des agriculteurs avec les exigences de la société et la réalité du commerce international. C’est le concept d’agro-écologie performante. La mission de la filière agricole est de nourrir l’humanité, sa noblesse, de la faire en cohérence avec la société et notre responsabilité environnementale.

Chiffres clés :

  • Date de création : 1930
  • Domaine d’activité : – Collecte de céréales – Travail du grain – Agrofournitures – Alimentation animale – Travaux agricoles – Service et conseils aux agriculteurs
  • Effectif : 240 salariés
  • Chiffre d’affaires : 250 M€
  • Collecte : 920 000 tonnes

Questions posées à Frédéric Carré, président.

 

Source : courrier-picard.fr

 

3Li a déployé la solution 3Li Navagri au sein du groupe Carré.

Pour en savoir plus sur notre solution de gestion sur cerealier.3li.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *