3li

Le cabinet Lecko nous livre une fois encore une grande étude sur les réseaux sociaux d’entreprise. Cette année, ils analysent ces outils sous le spectre de la transformation digitale. Comment équiper et stimuler son organisation pour se transformer ? Voici quelques éléments mis en avant dans cette étude encore une fois très complète. Vous pouvez la retrouver ici dans son intégralité.

  • Les usages collaboratifs continuent de progresser en 2015 avec un engagement et une croissance en hausse de 15% en moyenne
  • Pour 73% des managers aujourd’hui, les outils de communication comme l’email sont saturés
  • Plus de la moitié des entreprises ont un programme de transformation numérique

 

Quels usages pour les RSE d’entreprise ?

Pour se pencher sur l’intérêt des RSE et sur leur déploiement en entreprise, Lecko nous en dit plus sur les usages au sein de l’entreprise. C’est d’abord le partage des bonnes pratiques qui est primé dans l’usage des RSE (37%). Suivent la gestion de projet, l’entraide, la veille et l’innovation.

usages2

Les usages dépendent aussi très largement du métier. Un RH pourra utiliser les RSE pour communiquer sur la santé et la sécurité au travail, alors que la fonction IT s’en servira pour le support, et dépanner par exemple un PC à distance. Mais tous ces usages convergent vers le besoin de mieux communiquer.

usages3

Les bénéfices des RSE

En termes de bénéfices, les RSE participent principalement à la productivité, les autres axes sont la transversalité et les processus. Néanmoins, c’est en termes de productivité que les résultats peuvent le plus rapidement s’observer, la transversalité ne viendra que dans un temps plus long. A chacun de ses axes correspond des acteurs du marché qui proposent des solutions plus ou moins adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

benefices2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *