ERP NAV

Navision est un ERP dédié aux PME de taille plutôt modestes (60% des entreprises de l’échantillon réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10M€), disposant ou non d’un ERP mais déjà imprégnées d’une culture logiciel. Généralement, les entreprises qui mettent en place NAVISION présentent un niveau de performance relativement favorable sur leur secteur, en terme de rentabilité ou de croissance du chiffre d’affaires. Elles apparaissent matures en matière de système d’information puisque 61% d’entre elles ont bâti un schéma directeur informatique.

Le projet ERP est déclenché par plus de 8 entreprises sur 10 pour couvrir des besoins fonctionnels classiques et homogénéiser ou structurer le fonctionnement global de l’entreprise. Dans ces conditions, Navision est choisi pour sa couverture fonctionnelle et sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation.

Soulignons la sensibilité particulière d’une part importante des entreprises interrogées au ROI: une sur deux l’a intégré comme critère de choix, 27% la qualifiant même de critère majeur.

Les bénéfices recherchés à travers le projet Navision portaient essentiellement sur un meilleur pilotage (94% des entreprises) et sur une amélioration de la productivité (84%). Environ 80% des interlocuteurs estiment que Navision a entraîné une amélioration significative dans leur entreprise voire – pour 16% de l’échantillon – leur a procuré un avantage concurrentiel. Ce résultat particulièrement positif est fondé sur 9 entreprises sur 10 sur la satisfaction des utilisateurs, pour 56% la réalisation des bénéfices recherchés et pour un tiers des entreprises sur le ROI.

Les entreprises qui ont mis en place Navision ont observé un certain nombre de gains, qui, calculés (par un tiers des entreprises) ou non, concourent au ROI constaté. Ceux-ci portent principalement sur :

  • L’amélioration de la rentabilité, observée par 60% de l’échantillon et attribuée à Navision par 67% d’entre elles ! Celle-ci s’élève à respectivement plus de 5% et plus de 10% pour 82% et 40% d’entre elles. Pour plus d’une entreprise sur deux, ces gains ont été obtenus sous l’effet de l’automatisation de certaines tâches qui dans deux cas sur trois a permis de gagner plus de 15% de temps de traitements (administratifs, financiers, des approvisionnements,…). D’autres postes de coûts opérationnels semblent aujourd’hui mieux maîtrisés, dont le budget Achats pour un tiers des entreprises, avec des gains là aussi significatifs de plus de 15%.
  • L’augmentation du chiffre d’affaires, observée par 71% de l’échantillon et attribuée à Navision par 44% d’entre elles ! Plus de 40% des entreprises ayant mis en place Navision ont perçu des gains majoritairement de plus de 15% sur des indicateurs Clients ou Stocks impactant directement les revenus: délais de livraison client, nombre de client, taux de service client, taux de rupture de stock notamment.
  • L’amélioration d’indicateurs Clients et Stocks impactant le BRF, constatée par 40% des entreprises. Deux tiers d’entre elles évaluent les gains à plus de 15%.

L’amélioration significative ou l’avantage concurrentiel apportés par le projet Navision sont à considérer à travers le prisme de chaque entreprise mais il apparaît important de souligner que l’accroissement de la rentabilité et l’amélioration du BFR concernent davantage encore les entreprises présentant initialement une rentabilité “dégradée” (respectivement 78% d’entre elles et plus d’une sur deux) et l’augmentation des revenus celles à la croissance en berne (91% d’entre elles).

La fiabilité des réponses semble acquise au regard de la fonction des interlocuteurs (pour les trois quarts des postes à responsabilités au sein de directions financières et informatiques) et des indicateurs de performance mis en place, plus de 60% des entreprises ayant mis en place des indicateurs Clients (nombre, de clients, taux de retard de paiement clients, délai moyen de paiement) et Stocks (niveau de stocks).

Indépendamment du secteur (négoce distribution, industrie ou service), les entreprises interrogées ont su tirer profit de la solution Navision, qui a produit des bénéfices majeurs en termes de pilotage, de productivité et de ROI.

 

Source : MBS et ERNST & YOUNG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *