3li

Qu’advient-il lorsque des entreprises placent les outils de mobilité comme les tablettes au cœur de leur transformation numérique ? Retours d’expérience de Saretec, société d’expertise en assurance, et de AIRESS, entreprise spécialisée dans la protection incendie.

Comment repenser l’interface client et renforcer la dématérialisation des processus métiers ? Depuis que la société d’expertise française en assurance Saretec a équipé ses collaborateurs de tablettes Surface Pro, Xavier Lemaire, le directeur général délégué ne tarit pas d’éloges :

« Autour de l’écran tactile, place à l’interaction, la participation et à la co-expertise. L’assuré devient partie prenante de l’expérience et de l’expertise : un geste fort quand les clients demandent plus de transparence, plus de confiance, et plus de connaissance partagée. »

Côté business, l’impact d’une telle évolution est bien visible. Toutes les informations clients – désormais dématérialisées et donc accessibles en mobilité – ayant été saisies en amont, les employés gagnent un temps précieux, ce qui leur permet de consacrer des créneaux horaires plus conséquents à l’accompagnement et au conseil des assurés.
Autre avantage : l’utilisation de tablettes permet de valoriser le travail des employés et, par là-même, l’image de l’entreprise.

Réactivité accrue et optimisation du temps passé en interventions

Cette image plus moderne est justement l’un des points que met en avant Emmanuel Villette, directeur des achats d’AIRESS, société spécialisée dans la protection contre les incendies : « Nous avons des retours positifs de nos clients. Nous sommes plus réactifs et ils ont une image plus moderne de l’entreprise. C’est aussi bénéfique pour nos collaborateurs qui gagnent en confort. »

Eux aussi ont fait de la Surface Pro le dispositif de leur transformation numérique. Avec à la clé, une meilleure efficacité sur le terrain, et un gain de temps évident, de l’ordre de deux à trois heures par intervention. Le tout adossé à un outil fiable, polyvalent et fonctionnel, trois critères indispensables pour des collaborateurs en perpétuelle mobilité, comme l’explique Benoît Suiche, responsable du service vérification :

« La mission du service vérification, c’est de contrôler les installations sur l’ensemble de nos contrats : ce sont des cliniciens mobiles, donc effectuant beaucoup de trajets, beaucoup d’interventions sur site. Avant, ils partaient en mission avec un support papier, et prenaient des notes sur le terrain pour ensuite les retranscrire sur un ordinateur fixe, au bureau. Le but était justement d’optimiser ce temps d’intervention en cumulant la rédaction du rapport et l’intervention en elle-même. »

« Nous sommes une société à forte croissance, ce qui nous amène à répondre à de plus en plus d’appels d’offre », précise Emmanuel Villette. Ce que permettent une productivité en hausse et l’économie de temps réalisée sur chaque intervention. Un cercle vertueux, en somme.

 

Edité par ideas.microsoft

Source : ideas.microsoft

One thought on “Ce que les outils de mobilité apportent au business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *