3li - agrodistribution

Une enquête exclusive ADquation-Agrodistribution a montré que près d’un tiers des agriculteurs connectés à internet utilisent l’intranet de leur coopérative ou leur négoce.
« Etes-vous connectés à internet ? Si oui, utilisez-vous l’intranet de votre distributeur ? » C’est la question que l’institut de sondage ADquation a posé à 1 413 agriculteurs. Verdict : 79 % des répondants ont accès à internet, et parmi ceux-ci, 31 % déclarent utiliser l’intranet de leur coopérative ou négoce.

Les grandes cultures plus utilisatrices

Une donnée qui cache des disparités selon le type d’exploitation : en grandes cultures, ils sont 41 % à utiliser l’intranet, un chiffre qui tombe à 27 % en polyculture-élevage et 23 % en élevage. Sur le plan régional, dans le Nord-Est 43 % des agriculteurs sont utilisateur de l’intranet, ils sont 33 % dans le Centre, 31 % dans l’Ouest et 22 % dans le Sud.

Des résultats positifs

Des chiffres modestes ? Pour Sébastien Gaborit, d’adhérents.coop, qui développe des intranets, il est difficile d’interpréter les résultats dans la mesure où « si l’on répond non, ce peut être simplement parce que le distributeur n’a pas d’intranet. C’est largement développé, mais il y a encore probablement des sites non équipés ». Des résultats somme toute assez positifs pour lui. « Dans des grosses coops qui ont vraiment une politique intranet, jusqu’à deux tiers du total de leurs adhérents l’utilisent », ajoute-il.

Tous les résultats sont disponibles en ligne, et dans notre numéro spécial réseaux sociaux (Agrodistribution n° 253, octobre 2014).

 

(1) Enquête réalisée par téléphone auprès de 1 413 chefs d’exploitation agricole ayant au moins 50 ha de SAU, de mars à mai 2014.

 

Source : Agro Distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *