Remplacer un ERP (« Enterprise Ressource Planning »), ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) déployé depuis un certain temps n’est pas une mince affaire et demande une coordination de top niveau.

2093682_quand-un-dirigeant-realisait-quil-devait-changer-derp-web-tete-030363164505

1. Principe de concepteur unique

Avant de se lancer dans le remplacement d’un système de Progiciel de Gestion Intégré, il est bon de savoir que chaque solution est développée par un concepteur de manière propre. C’est donc l’ensemble du système qui devra passer par un remplacement complet plus que par une migration.

Une mise à jour ou une éventuelle évolution de votre solution ERP existante pourra se dérouler chez votre revendeur ou un autre qui intègre la même solution.

2. Généraliste ou spécialisé « métier » ?

Un PGI (ou ERP) permet de gagner en efficacité, en temps, en rendement ainsi qu’en chiffre d’affaires. Si votre entreprise s’est trouvée face au problème d’incapacité de faire évoluer son ERP au même rythme qu’évoluent vos affaires c’est qu’il est grand temps d’en changer.

Mais comment choisir entre un ERP métiers, spécialisé, mais peu flexible, et un ERP généraliste, flexible, mais peu spécialisé ? Plus récemment, les progiciels de gestion intégrés sont devenus modulables.

L’idéal pourrait donc être d’installer un cœur adaptable à tout type d’entreprise, de toute taille et dans tout secteur, puis de lui adjoindre des modules plus spécialisés. Ces modules s’adapteraient au corps de métier ainsi qu’à la mission du PGI.

3. Votre PGI actuel est-il infonuagique ?

Les avantages d’un ERP reposant sur la puissance et la flexibilité du cloud ne sont plus à démontrer. Beaucoup plus sécuritaire et nécessitant moins d’investissement, ou de maintenance, une solution infonuagique devient aujourd’hui vite indispensable.

Si votre Progiciel de Gestion Intégré actuel n’est pas adapté à ce bouleversement technologique, il est plus que conseillé d’en changer. Aujourd’hui il existe des solutions puissantes dans le Cloud, comme Dynamics 365.

4. Maximiser les chances de succès

Avec l’appui d’un fournisseur de solutions infonuagiques spécialisé dans l’implantation de système ERP vous pourrez maximiser le succès de votre transformation de l’entreprise en nuage en 7 étapes :

  • lancement du projet
  • analyse, étude
  • design
  • construction, configuration
  • validation
  • déploiement
  • optimisation

5. Penser à la formation de vos équipes

Après un changement réussi d’ERP, vous devrez consacrer du temps et un certain investissement à la formation de votre personnel à ce nouvel outil.

Cette étape indispensable sera plus ou moins longue en fonction de la complexité de l’interface ou des nouveaux processus à mettre en place. Mais des logiciels comme Microsoft Dynamics sont des environnements familiers aux utilisateurs de Windows et de Office. Une formation optimale garantira une utilisation au quotidien qui tire profit de toutes les potentialités offertes par un Progiciel de Gestion Intégré moderne.

 

Source: Enbeauce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *